Égypte : Signature d'un accord d'interconnexion électrique avec Chypre

Égypte : Signature  d'un accord d'interconnexion électrique avec Chypre

 l'Égypte et Chypre ont signé samedi 16 octobre 2021, un protocole d'accord pour promouvoir l'interconnexion électrique des deux pays et assurer l'approvisionnement énergétique de Chypre, selon un communiqué officiel.

Le protocole d'accord prévoit l'octroi en temps utile des autorisations pour les études techniques et la pose du câble d'interconnexion sous-marin.

Le communiqué, publié par le ministère de l'Énergie, du Commerce et de l'Industrie égyptien, indique que le projet contribuera à lever l'isolement énergétique de Chypre, à garantir l'approvisionnement énergétique, et renforcera également les efforts visant à développer davantage les sources d'énergie renouvelables.

L'interconnexion fait partie d'un plan plus large visant à interconnecter électriquement l'Égypte, Chypre et la Grèce, déjà convenu entre les gouvernements des trois pays dans le cadre de leur accord de coopération régionale tripartite, selon le communiqué. Une interconnexion électrique est également prévue entre Israël, Chypre et la Grèce.

Chypre et la Grèce ont conclu des accords de coopération tripartite avec presque tous les pays de la Méditerranée orientale et au-delà, tels que l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Serbie et l'Arménie.

Ruth MUSI