Suède : Greta Thunberg lance « la Cop 26 n’amènera pas de grands changements »

Suède : Greta Thunberg lance « la Cop 26 n’amènera pas de grands changements »

Dans plus de 40 pays, les jeunes sous la houlette de la jeune militante écologiste suédoise ont organisé le samedi 16 octobre 2021 des concerts simultanés pour sensibiliser sur les changements climatiques.

« Mon espoir évidemment, c’est que nous comprenions tout d’un coup que nous sommes confrontés à une crise existentielle et que nous agissions en conséquence » a déclaré Gréta Thunberg. Pour la jeune suédoise, la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse est voué à l’échec. L’égérie du mouvement Friday for Future a déclaré à l’AFP « Dans l’état actuel des choses, cette COP n’amènera pas grands changements. ». Si elle reconnait le fort potentiel de ces rencontres, elle déplore toutefois l’inaction des politiques.

Samedi, l’activiste suédoise a organisé un concert gratuit dénommé « Climate Live Sweden » pour sensibiliser et mobiliser sur l’urgence climatique. Plusieurs artistes ont répondu à son appel en prestant lors de ce concert qui a eu lieu à Stockholm. Ces concerts ont été relayés dans près de 40 pays dans le monde. Devant un public constitué essentiellement d’adolescents, la jeune dame n’a pas manquer de dire son ressenti face aux politiques climatiques actuelles. Elle a conclu, « ils savent exactement ce qu’ils sacrifient pour continuer à augmenter leur vitesse et se précipiter dans le précipice. Soyons absolument clairs, c’est maintenant un choix actif qu’ils font ».

Il est à noter que selon les dernières estimations de mi-septembre, le monde se dirige vers un réchauffement « catastrophique » de 2,7°C d’ici la fin de ce siècle.

 

Aretha OYOA