Le nouveau bilan officiel fait état de à 85 morts et 11 disparus en Inde et 31 morts et 43 disparus au Népal. Suite aux pluies diluviennes qui frappent les deux pays depuis plusieurs jours, les autorités des deux états ont publié un nouveau rapport ce mercredi 20 octobre.
Glissement de terrain, coulées de boues, inondations, affaissement d’infrastructures, les pluies diluviennes qui s’abattent en Inde et au Népal rythment la vie. Dans un nouveau bilan publié ce mercredi, 20 octobre 2021, les autorités des deux Etats dressent des bilans lourds. Pour Humkala Pandey, responsable de la gestion des catastrophes au sein du gouvernement népalais, « Au cours des trois derniers jours, les inondations et les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies post-mousson ont fait 31 morts dans tout le pays. Quarante-trois personnes sont portées disparues. ». Une situation qui n’est pas prête de s’améliorer car, « Il pleut encore dans de nombreux endroits. Nous sommes toujours en train de compiler les données sur le terrain. Le nombre de morts pourrait encore augmenter. » a-t-elle indiqué.
En Inde, pays voisin, la situation est similaire. Les pluies diluviennes incidents ont entrainé la mort de plusieurs personnes. Pinarayi Vijayan, chef du gouvernement de l'État côtier du Kerala a déclaré un bilan de 39 morts. Un nombre en dessous de celui que présente les autorités de l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde, qui ont déclaré 46 personnes décédées et 11 portées disparues. La plupart d’entre-elles, ayant été tuées dans une série de glissement de terrain et d’affaissement d’infrastructures mardi. Le cas le plus désolant étant celui de cinq membres d’une famille ayant péris dans leur maison ensevelie par la boue.
Aretha OYOA