Selon les données du système de surveillance de la déforestation PRODES publiées ce jeudi 18 novembre, l'exploitation forestière dans la forêt amazonienne brésilienne a totalisé 13 235 km2 au cours de la période 2020-2021.
La forêt amazonienne est en danger. Elle risque de disparaître dans les années à venir si les mesures drastiques ne sont pas prises le plus rapidement possible. Entre 2020 et 2021, le taux de la déforestation a augmenté de près de 22% en un an par rapport aux années 2005 - 2006. Cette augmentation est considérée comme un record depuis quinze ans.
Dans le rapport du système de surveillance de la déforestation, de l'Institut National de Recherche Spatiale (INPE) du Brésil, l'exploitation forestière en Amazonie a déjà totalisé 13 235 km2. Pour gérer cette situation qui préoccupe la communauté internationale toute entière, le gouvernement brésilien a mis en garde les auteurs de ces crimes environnementaux et a intensifié les efforts pour lutter contre la déforestation illégale, par un un déploiement massif des militaires dans les zones les plus touchées.
C'est la troisième année consécutive que la déforestation progresse depuis l'arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir. Car selon les données publiées par l'INPE, la déforestation amazonienne a atteint 877km2 en octobre, un record pour ce mois de l'année depuis cinq ans. À cet effet Jair Bolsonaro est pointé du doigt par les organisations non gouvernementales qui oeuvrent pour la protection de l'environnement, pour avoir affaibli la surveillance de l'écosystème amazonien et encouragé les activités extractives dans les zones protégées.
Par ailleurs, son gouvernement est également accusé d'avoir caché les informations sur la déforestation massive en Amazonie lors de la Cop26. Cette accusation de l'INPE est basée sur le fait que le gouvernement brésilien avait déjà les données sur la déforestation au moment de la conférence sur le climat en Écosse et les a délibérément omises. Une déclaration qui ne favorise pas le gouvernement de Jair Bolsonaro qui est déjà très critiqué au Brésil à cause de sa mauvaise gestion de la pandémie de Covid-19.
Yaouba Mamadou