Les Nations Unies ont débloqué 8,5 millions de dollars d'aide d'urgence au Niger pour faire face aux déplacements internes, aux inondations et au choléra, ont annoncé mardi des humanitaires de l'ONU.
Le sous-secrétaire général des Nations Unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a autorisé lundi 20 septembre 2021, l'allocation du Fonds central d'intervention d'urgence pour aider à fournir des soins de santé, de l'eau et de l'assainissement, des abris, des articles non alimentaires, une protection et un soutien à l'éducation à plus de 720 000 personnes.
« Cela comprend une assistance rapide à plus de 81 600 personnes vulnérables, y compris les nouveaux déplacés, les rapatriés et les membres des communautés d'accueil dans les régions de Diffa, Maradi, Tahoua et Tillabéri », a déclaré le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Le Niger compte plus de 4 600 cas de choléra, dont 149 décès, parmi près de 200 000 personnes touchées par les inondations, a indiqué le bureau.
L'Organisation internationale pour les migrations, l'Organisation mondiale de la santé, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance et leurs partenaires mettront en œuvre les projets, a déclaréo OCHA.
Ruth MUSI