États-Unis : Vingt-trois espèces animales annoncées totalement éteintes

États-Unis : Vingt-trois espèces animales  annoncées totalement éteintes

Le pic à bec ivoire fait partie des 23 espèces déclarées éteintes par le US Fish and Wildlife Service  Le service a proposé de les retirer de la liste des espèces menacées d’extinction. Au total, c’est onze oiseaux, une chauve-souris, deux poissons, une plante et huit types de moules qui ont été déclarés éteints. Le FWS a pris sa décision sur la base de « revues rigoureuses des meilleures données scientifiques disponibles pour chacune de ces espèces ».

Bridget Fahey, qui supervise la classification des espèces pour le Fish and Wildlife Service, au  New York Times a déclaré  « Chacune de ces 23 espèces représente une perte permanente pour le patrimoine naturel des États-Unis et pour la biodiversité mondiale ». Cette  extinction d’espèces animales et végétales est l'une des nombreuses conséquences du changement climatique provoqué par l’homme.

Le pic à bec d'ivoire était autrefois la plus grande espèce de pics des États-Unis, mais la dernière observation communément admise remonte à 1944 en Louisiane où l’espèce a été officiellement classée en danger en 1967. Il en est  de même pour la Paruline de Bachman, oiseau chanteur le plus rare d' Amérique du Nord. Huit espèces d'oiseaux d'Hawaï et la chauve-souris frugivore Little Mariana de l'île du Pacifique de Guam figurent également sur la liste.

 

La  responsable du U.S. Fish and Wildlife Service (FWS), dans sa déclaration, a relevé que les protections accordées par l' l’agence spatiale européenne (ESA), qui sont entrées en vigueur en 1973, étaient arrivées trop tard pour ces espèces. Elle a également souligné que la loi avait réussi à empêcher l'extinction de plus de 99% des espèces répertoriées et que leur protection était plus que jamais nécessaire.

« Le Service est activement engagé avec divers partenaires à travers le pays pour empêcher d'autres extinctions, récupérer les espèces inscrites et prévenir le besoin de protections fédérales en premier lieu », a déclaré Martha Williams, directrice adjointe principale du FWS.

 La loi sur les espèces en voie de disparition a été d’un succès incroyable à la fois pour empêcher les extinctions et pour inspirer les divers partenariats nécessaires afin de relever les défis croissants en matière de conservation du patrimoine mondial pour le 21e siècle.

Daniele Stéphanie Mengue