Le président russe Vladimir Poutine tente de calmer le marché après que les prix du gaz ont augmenté de 37% en 24 heures mercredi. Le gaz britannique était de 60 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur) au début de l'année, mais la forte demande mondiale et la réduction de l'offre ont fait grimper les prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain. Il a atteint 407,82 pence par thermie.
L’augmentation du prix du gaz a entraîné l'effondrement de plusieurs entreprises énergétiques britanniques et l'arrêt de la production dans toutes les industries. Face à la crise du gaz en Europe, le président Vladimir Poutine a laissé entendre que la Russie pourrait stabiliser le marché global. "Nous pouvons atteindre un record de livraison de nos ressources énergétiques vers l'Europe, y compris de gaz", a-t-il affirmé.
Les prix ont chuté après cette intervention à 250 pence par thermie. Susannah Streeter, analyste principale des investissements et des marchés chez Hargreaves Lansdown, a déclaré que l'évolution des prix du gaz soulignait « la volatilité du marché et la nervosité des investisseurs face aux faibles stocks de gaz à travers l'Europe. Lorsque les promesses de Poutine aident à calmer la tempête de hausse des prix qui frappait les marchés financiers, il est clair que les investisseurs attendent désespérément toute rafale de bonnes nouvelles », a-t-elle déclaré.
La flambée des prix a conduit le Energy Intensive Users Group, qui représente les entreprises sidérurgiques, chimiques et d'engrais au Royaume Unie, à demander au gouvernement britannique d'aider à maintenir les entreprises et les industries en marche.
Daniele Stéphanie Mengue