A l’approche de la cop26, le prince William remet ce dimanche 17 octobre 2021 la première édition de son prix pour récompenser ceux qui œuvrent pour trouver des solutions aux changements climatiques.
Ce sont les lauréats des cinq catégories notamment : protéger et restaurer la nature, assainir l'air, raviver les océans, bâtir un monde sans déchets et restaurer le climat qui remporteront chacun la somme d’un million de livres sterling. Cet argent permettra de développer les projets présentés. Ils seront désignés lors d'une cérémonie retransmise à la télévision à partir de 19h GMT. Pour le prince William, l’heure est aux actions pour améliorer les conditions de vie des communautés les plus exposées au changement climatique ». Il a d’ailleurs affirmé « J'espère que le prix encouragera beaucoup de gens en position de responsabilité à aller plus loin" et "à commencer effectivement à tenir leurs promesses ».
Avec un budget de 50 millions de livres soit 64 millions d'euros affecté sur dix ans, le prix Earthshot, lancé en 2020 est l’un des prix les plus prestigieux au monde en matière d’environnement. Au cours de la cérémonie, le palais de Kensington a confirmé qu’une courte vidéo dans laquelle le prince appellera à s’unir pour « réparer la planète » sera diffusée. Le prince soulignera aussi que les « actions que nous choisirons ou non de prendre les dix prochaines années détermineront le sort de la planète pour les mille années suivantes ».
On dénombre parmi 15 projets finalistes parmi lesquels une planche à repasser mobile alimentée à l'énergie solaire inventée par une adolescente indienne, une ferme aux Bahamas élevant des coraux résistant au réchauffement climatique, une start-up japonaise active dans le traitement des eaux usées ou encore un projet au Nigeria visant à fournir une électricité propre et accessible.
Aretha OYOA