Ouganda : Les fortes pluies en cours affectent plus d'un million de personnes

Ouganda : Les fortes pluies en cours affectent plus d'un million de personnes

Le ministère ougandais de la Préparation aux catastrophes a déclaré mardi 19 octobre 2021 que plus d'un million de personnes dans le pays ont été affectées par les fortes pluies actuelles.

Selon le ministre d'État chargé des secours, de la préparation aux catastrophes et des réfugiés, Esther Anyakun, les pluies caractérisées par de violentes tempêtes de vent, des orages de grêle et des éclairs ont détruit les récoltes et fait des victimes humaines et animales.

Les rivières et les lacs sont sortis de leur lit, provoquant des inondations et le déplacement de communautés. Elle a ajouté que les inondations dans les zones de faible altitude et les glissements de terrain dans les zones montagneuses entraînent un risque majeur pour la sécurité dans un contexte de détérioration de l'hygiène et de l'assainissement.
Les communautés touchées dorment désormais dans des églises, des écoles et d'autres lieux publics. Certains se sont installés chez des proches dans des zones plus sûres, a indiqué le ministère.

Le département météorologique a déclaré que les pluies dans la plupart des régions du pays devraient atteindre leur maximum au cours de ce mois, puis s'estomper.
La ministre a déclaré que le gouvernement travaille avec les autorités locales pour gérer et fournir aux communautés touchées les premiers mécanismes d'adaptation.
Elle a annoncé que le gouvernement, avec le soutien de ses partenaires, distribue actuellement des articles de secours alimentaires et non alimentaires aux communautés touchées.

Le gouvernement a appelé les communautés à rester vigilantes et à prendre des mesures rapides en réponse aux messages d'alerte précoce.<<Les communautés vivant dans des zones à haut risque telles que les zones montagneuses et inondables sont invitées à s'éloigner des pentes abruptes des montagnes, à aller et à rester dans des familles d'accueil dans des zones plus sûres>>, a déclaré le ministre d'État des secours, de la préparation aux catastrophes et des réfugiés.

Ruth MUSI