Le Mali , pays de Afrique de l'Ouest est l'un des plus pauvres du monde. Il est également considéré comme l'un des plus vulnérables aux changements climatiques.
Le Comité international de la Croix-Rouge tire la sonnette d’alarme sur le fait que la crise climatique aggrave une situation déjà désastreuse au Mali. Le pays se compose principalement de déserts ou de semi-déserts et l'eau devient une ressource précieuse en déclin.
Un lit sec est ce qui reste du lac Faguibine. Il est situé à 80 km à l'ouest de Tombouctou. Les dunes de sable ont remplacé la vaste étendue d'eau et la température peut atteindre 50 degrés celsius.
Avec très peu d'eau dans certaines parties du lac, les éleveurs perdent leur bétail alors qu'ils parcourent de longues distances à la recherche de l’eau et de la nourriture.
Et avec la raréfaction des pâturages, les conflits sont monnaie courante entre les éleveurs et les agriculteurs.
« Il ne se passe pas un jour sans conflit entre éleveurs et agriculteurs. Il n'y a pas beaucoup d'espace et tout le monde veut un peu de ce qu'il y a", a déclaré Mahamadou Ousmane.
Avec la diminution des réserves d'eau, les experts de la région demandent une action immédiate des dirigeants mondiaux.
« À la COP26, nous appelons les dirigeants mondiaux à prendre des mesures concrètes, un engagement concret, pour rapprocher l'action climatique au plus près de ceux qui souffrent en silence, là où, malheureusement, et jusqu'à aujourd'hui, l'action a été pour le moins décevante », a déclaré Patrick Youssef du Comité International de la Croix-Rouge.
Par Daniele Stéphanie Mengue