La Banque africaine de développement, BAD, a accordé une aide de 8 millions de dollars au Soudan dans le cadre de sa résilience aux multiples ravages du changement climatique.
La situation climatique du Soudan est alarmante. Plusieurs catastrophes naturelles, principalement des inondations et des sécheresses, entre autres, s'y sont produites ces derniers mois. Et les conséquences sont néfastes et innombrables. De nombreux décès et destructions de biens matériels ont déjà été enregistrés. Selon un rapport des Nations unies, les inondations survenues dans ce pays en septembre 2020 ont fait 850 000 déplacés. Cette situation a attiré la curiosité et la compassion de la communauté internationale et de plusieurs institutions financières. Parmi elles, la Banque africaine de développement qui, par le biais du Fonds africain de développement, a accordé la somme de 8,56 millions de dollars comme aide au Soudan.
Une enveloppe qui vient encourager le gouvernement de Khartoum à continuer à plier les fers face aux désastres causés par le réchauffement climatique. Mais aussi, il s'agira pour le Soudan de déployer d'autres mesures et de renforcer celles en place en matière de résilience au changement climatique. Sans oublier la gestion des nombreuses victimes et leur réhabilitation.
Ce financement facilitera la mise en œuvre du programme de financement des risques de catastrophes en Afrique. Pour soutenir davantage le Soudan dans cette réponse globale, une prime d'assurance pour la saison agricole 2021-2022 sera accordée. Elle est soutenue par le gouvernement allemand et le Fonds fiduciaire multi-donateurs. De quoi booster la réponse.
Paul Reinhard WANDJI