Zimbabwe : le gouvernement reçoit 71 millions de dollars pour un programme de reboisement

Zimbabwe : le gouvernement reçoit 71 millions de dollars pour un programme de reboisement

L'Agence du Fonds pour l'environnement mondial a accordé au Zimbabwe 71 millions de dollars pour financer des programmes de réhabilitation des terres et de reboisement dans le pays. Le programme, connu sous le nom de Global Environmental Facility 7th Cycle, Dry Lands Sustainable Landscapes Impact Program (GEF7 DSL IP), se concentrera sur trois provinces : Manicaland, Masvingo et Midlands.

Le ministre de l'environnement, du climat, du tourisme et de l'hôtellerie, Mangaliso Ndlovu, a déclaré que le programme aidera le pays à combattre la dégradation, la désertification et la déforestation par une utilisation appropriée des ressources naturelles. Le titre du projet est une approche intersectorielle soutenant l'intégration de la gestion durable des forêts et des terres pour améliorer la résilience des écosystèmes et renforcer les moyens de subsistance dans les bassins versants de la Save et de la Runde au Zimbabwe. Le projet GEF7 DSL IP permettra de prévenir davantage la dégradation des terres et des écosystèmes, la désertification et la déforestation par une gestion durable des paysages productifs.

Selon le ministre, le programme abordera les questions de dégradation des terres, de changement climatique, de conservation de la biodiversité et de sécurité environnementale. Il a révélé que le projet IP DSL du Global Environment Facility Round 7 implique le 7ème financement du FEM, également connu sous le nom de GEF7 (2018-2022). Les avantages environnementaux mondiaux attendus sont de 2 150 hectares de terres à restaurer.

Ruth MUSI