L'ouragan Ida frappe la Nouvelle-Orléans depuis dimanche avec des vents à 240km/h privant d'électricité la grande métropole du Sud des États-Unis.
Les tempêtes sont de plus en fréquentes et font toujours de dégâts à la Nouvelle-Orléans. 990 000 personnes ont été privées de courant en Louisiane et 30 000 personnes à Mississippi, l'un des Etats les plus pauvres des États-Unis. Cette coupure d'électricité est causée par de dégâts catastrophiques au niveau de la transmission. Cela a également affecté les stations de pompages des eaux usées qui ravitaillent toute la Nouvelle-Orléans.
Elle oblige désormais les populations de cette localité à limiter leur consommation en eau. Tous ces disfonctionnements sont à l'origine de l'ouragan Ida qui était classé au départ dans la catégorie 4 par la National Hurricane Center (NHC). Mais quelque temps après, il est retombé en catégorie 1. Selon les scientifiques, c'est le réchauffement de la surface des océans qui créent les ouragans plus puissants comme Ida. Pour l'instant, cette tempête a causé la mort de quatre personnes et l'isolement de plusieurs autres. Le gouverneur de Louisiane a instauré un couvre-feu et a appelé les habitants à rester chez eux car le bilan allait probablement s'alourdir. Pour venir en aide aux sinistrés, 5200 personnes ont été déployées par l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema).
Yaouba Mamadou