L'éruption volcanique sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel touristique des Canaries, a provoqué depuis dimanche la destruction de plusieurs maisons et l'évacuation d'environ 5000 personnes.
Le bilan de l'éruption volcanique sur l'île espagnole de La Palma est énorme. Une centaine de maisons ont été détruites et 5500 personnes ont été évacuées. Mais la bonne nouvelle est qu'aucune perte de vie n'a été enregistrée jusqu'à présent. Quelques minutes après l'éruption, plusieurs images diffusées sur les réseaux sociaux montraient d'impressionnantes coulées de lave, atteignant jusqu'à dix mètres de haut, brûlant les arbres sur leur passage, recouvrant les routes et s'engouffrant dans les maisons par les fenêtres laissées ouvertes.
Selon le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, ce volcan contiendrait entre 17 et 20 millions de mètres cubes de lave. Pour cette raison, l'éruption va se poursuivre et les habitants des environs doivent être vigilants.
Par ailleurs, le coordinateur scientifique de l'Institut volcanique des Canaries, Nemesio Perez, a annoncé que l'activité du volcan Cumbre Vieja pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en raison de la présence d'une deuxième poche de magma située à 20 ou 30 km de profondeur.
Ce n'est pas la première fois que l'île des Canaries est confrontée à cette éruption dont les coulées avancent à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1000 degrés C. La dernière éruption a eu lieu il y a 50 ans, en 1971.
Yaouba Mamadou