Après la mise en examen en France de Lafarge pour complicité de crimes contre l’humanité en Syrie, cette fois, c’est la maison mère, Holcim, qui fait l’objet d’une plainte en Suisse. Des pêcheurs indonésiens ont en effet porté plainte mardi 12 juillet contre le numéro un mondial du béton qui est aussi l’un des plus gros pollueurs mondiaux. Ils lui reprochent sa responsabilité dans le réchauffement climatique qui menace leur île.
Avec notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche
Holcim n’est techniquement plus présent en Indonésie depuis 2019. Mais quatre habitants de la petite île de Pulau Pari, au nord-ouest de Jakarta, tiennent la multinationale suisse pour responsable, en partie du moins, de l’élévation du niveau de la mer.
Depuis 1950, le cimentier a rejeté sept milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit deux fois les émissions de la Suisse sur la même période. Les plaignants – trois hommes et une femme – aidés par des ONG, demandent donc à Holcim de prendre ses responsabilités, en réduisant ses émissions de CO2 et en aidant les habitants de Pulau Pari à financer les mesures de protection contre les inondations. « Nous ne contribuons pas à la crise climatique. Ceux qui y contribuent beaucoup, comme Holcim, doivent être tenus responsables », a expliqué un des plaignants qui s’exprimait en visioconférence par le biais d’un interprète.
Judiciarisation des questions liées au changement climatique
(Avec AFP)
Denise KAVIRA KYALWAHI