Faits marquants

Afrique : Réouverture des frontières aériennes et terrestres

Afrique : Réouverture des frontières aériennes et terrestres

Les frontières aériennes et terrestres tuniso-libyennes ont été rouvertes le vendredi 17 septembre 2021, après deux mois de fermeture en raison de la pandémie Covid-19.

La nouvelle de la réouverture des frontières entre la Tunisie et la Libye a été annoncée, mercredi 15 septembre 2021, par le directeur exécutif du Conseil économique tuniso-libyen, Saber Bouguerra. Selon lui, les autorités des deux pays ont accepté de rouvrir les frontières. En ce premier jour de réouverture, le nombre de voyageurs est resté faible dans les deux sens au poste frontalier de Ras Jedir, dans le sud-est de la Tunisie. Selon des sources, plus d'une centaine de camions vides transportant des denrées alimentaires en provenance de Tunisie faisaient la queue pour entrer sur le territoire tunisien.

Pour rappel, la Libye avait décidé de fermer ses frontières avec la Tunisie et de suspendre les liaisons aériennes avec ce pays le 8 juillet 2021, en raison du nombre de cas de Covid-19, dépassant les 4000 cas quotidiens. Dans la foulée, la Tunisie avait décidé de faire de même.
Selon un protocole sanitaire établi entre les deux pays, les voyageurs des deux pays doivent être entièrement vaccinés et présenter un test PCR. Ceux qui ne sont pas encore vaccinés sont appelés à observer une quarantaine obligatoire dans un hôtel à leurs frais, selon la même source.
Toutefois, la compagnie aérienne nationale Tunisair a annoncé jeudi 16 septembre 2021 la reprise de ses vols vers les aéroports libyens de Tripoli, Mitiga (nord-ouest) et Benghazi (nord-est) à partir du 23 septembre.

Ruth MUSI