Faits marquants

Burkina Faso : Des véhicules de défense turcs pour lutter contre le terrorisme

Burkina Faso : Des véhicules de défense turcs pour lutter contre le terrorisme

Des équipements et véhicules de défense turcs seront livrés au Burkina Faso par la Turkish Mechanical and Chemical Industry Limited Company, dans le but de renforcer la lutte contre le terrorisme.

Le Ministre de la Défense du Burkina Faso, Aimé Barthélemy Simporé a signé un contrat avec la Direction de l'Industrie de Défense de la Présidence de la République de Turquie, pour la livraison de matériel de défense pour la lutte contre le terrorisme. La signature de ce contrat renforce la coopération entre le Burkina Faso et la Turquie dans le domaine de la défense. En vertu du contrat, la société turque Mechanical and Chemical Industry Limited Company livrera des fusils et des munitions au Burkina Faso.

Selon des sources, les entreprises turques du secteur de la défense suscitent l'intérêt des pays africains par la qualité de leurs produits, leurs coûts acceptables et leurs services de maintenance et de réparation. Cet intérêt se reflète dans les chiffres des exportations. La valeur des exportations turques vers le Burkina Faso au cours des huit premiers mois de 2020 était de 277 000 dollars, dans le domaine de l'industrie de la défense et de l'aéronautique. Ce chiffre est passé à 6 934 000 dollars sur la même période de 2021, soit une augmentation de 2 403%.
Le Burkina Faso a dépensé un montant estimé à 1,3 milliard de dollars pour la lutte contre le terrorisme depuis 2018.
Pour rappel, les groupes affiliés à Al-Qaïda et à Daech actifs au Mali ont mené des attaques dans le nord et l'est du pays depuis 2015. 

Ruth MUSI