Faits marquants

Asia : Les Philippines accusent la Chine d'avoir tiré des canons à eau sur deux bateaux ravitaillant leur personnel militaire

Asia : Les Philippines accusent la Chine d'avoir tiré des canons à eau sur deux bateaux ravitaillant leur personnel militaire

 

Depuis cette année, l'on constate de vives tentions entre la Chine et les philippines en ce qui concerne la position des deux pays en mer de Chine méridionale. En 2016, la Cours Permanente d'Arbitrage de la Haye avait statué en faveur des Philippines. Les Philippines ont accusé la Chine d'avoir tiré des canons à eau mardi dernier sur deux bateaux philippins chargés du ravitaillement militaire.

L'annonce faite par le ministre des affaires étrangères philippin indique que trois batiments chinois ont bloqué l'accès à des bateaux philippins, à l'Atoll second Thomas, dans les îles Spratleys disputées par les deux pays. Les gardes côtes chinois ont eu recours à des canons à eau. Après ces tirs, les autorités philippins demandent à la Chine de << faire marche arrière.>> Face à la situation, le chef de la diplomatie Philippine, a fait part de son << indignation>> il <<condamne>> et <<proteste.>> Les bateaux philippins que le ministre a qualifié de <<bateaux publics>>, étaient chargés d'une mission de ravitaillement des soldats philippins, indiquent les autorités Philippines. L'incident a eu lieu mardi. C'est au milieu des années 1990, que la Chine commence l'occupation du Récif Mischief, à l'intérieur de la zone économique exclusive Manille. Pour affirmer leur souveraineté sur la zone, les Philippines ont échoué un des batiments chinois sur un récif proche de Thomas.

La Chine revandique quasiment l'ensemble de cette zone par laquelle transitent chaque année, des milliers de milliards de dollards d'échanges commerciaux. Une mer qui est non seulement revandiquée par la Chine mais aussi, par Taiwan, Brunei, les Philippines, le Vietnam et la Malaisie. En juillet 2016, la Cours Permanente d'Arbitrage ( CPA) de la Haye avait estimée que la Chine n'avait pas historiquement raison de revandiquer les eaux de la mer de Chine méridionale. Un jugement qui a donné raison aux Philippines, qui avaient déposé cette pleinte. Un jugement jusqu'ici ignoré par Pékin, qui a depuis pris militairement le contrôle de plusieurs récifs. Les Philippines dénoncent régulièrement la <<présence et les activités illégales>> de la Chine en mer de Chine du Sud. Les tensions autour de cette mer, riche en ressources naturelles connaissent une nette recrudescence depuis cette année.

Virginie EDIMA.