Les autorités du Salvador ont annoncé vendredi 19 novembre avoir saisi au cours d'une opération dans l'océan Pacifique une cargaison de 2,5 tonnes de cocaïnes d'une valeur de 62,5 millions de dollars.
La police antidrogue du Salvador ne compte pas laisser les trafiquants de la cocaïne menés leurs opérations par l'océan Pacifique. Au cours d'une opération de démantèlement de réseaux des trafiquants qu'elle a mené ce vendredi, une importante cargaison de cocaïne a été saisie dans l'océan Pacifique. << Le Salvador a saisi une cargaison de 2,5 tonnes de cocaïnes d'une valeur de 62,5 millions de dollars lors d'une opération dans l'océan Pacifique au cours de laquelle quatre equatoriens, trois mexicains et deux colombiens ont été arrêtés >>, adéclaré le président Nayib Bukele.
Il indique également que neuf étrangers, trois bateaux et 135 sacs contenant chacun environ vingt paquets de drogue ont été découverts. Ces présumés trafiquants de drogue ont été tous arrêtés en mer à quelque 460 milles nautiques (851, 92 kilomètres) au Sud du Port d'Acajutla, dans le Sud-ouest du pays, selon les autorités.
le Salvador fait partie ces dernières années de la base du trafic de cocaïne, avec des grandes cargaisons envoyées par bateau en Europe. Surtout que le marché de la drogue a explosé dans plusieurs pays. Et la consommation de ce stupéfiant est devenue un passe-temps pour certaines personnes.
Entre juin et juillet 2021, les autorités du Salvador ont saisi deux grands stocks de cocaïne. Le premier était une cargaison de 744 kilogrammes évaluée à plus de 18 millions de dollars et le deuxième, une cargaison de 585 kilogrammes, estimée à une valeur de 14,6 millions de dollars.
Yaouba Mamadou