Face à l'agressivité de la Russie à ses frontières, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a annoncé ce jeudi 18 novembre que l'Ukraine envisage acheter des armes défensives auprès des occidentaux.
Le spectre d'une guerre se prépare entre l'Ukraine et la Russie. Malgré les sanctions internationales économiques et financières, le président russe Vladmir Poutine maintient toujours sa position de soutenir les séparatistes ukrainiens concernant la péninsule de Crimée, d'après la communauté internationale.
Pour riposter contre ces séparatistes qui gagnent de plus en plus du terrain, l'Ukraine négocie avec l'occident pour acheter des armes défensives. << L'agressivité de la Russie s'est considérablement renforcée ces dernières semaines (... ). Dans ce contexte, Kiev négocie avec l'occident de la conclusion d'accords sur les livraisons supplémentaires d'armes défensives pour notre pays >>, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. Il continue son propos en expliquant que les mesures envisagées sont d'ordre politiques, diplomatiques et économiques en cas de l'élargissement de l'agression.
L'Ukraine avait un projet sur l'achat des armes défensives depuis 2017, mais les pays occidentaux ont hésité de fournir ces armes par peur d'une escalade des violences sur le terrain. << Nous n'avons pas l'intention de fournir des armes latérales à l'Ukraine. Nous pensons qu'il faut trouver une issue politique à cette crise >>, avait déclaré à cette époque le ministre de la Défense française Jean-Yves le Drian. Malgré cela, l'Ukraine a quand-même réussi à se procurer de certains systèmes défensifs tels que des dispositifs de missiles anti-char.
Suite à ce conflit, les États-Unis, l'OTAN, l'Union Européenne ainsi que certains pays occidentaux ont exprimé leur vive inquiétude ces dernières semaines du fait des mouvements des troupes russes autour de l'Ukraine.
Yaouba Mamadou