Après avoir passé six mois dans l'espace, l'astronaute français Thomas Pesquet et ses trois coéquipiers ont fait leur retour sur terre dans la nuit de lundi à mardi 9 novembre 2021.
À l'amerrissage de la station Spatiale Dragon de Space X dans le Golfe du Mexique aux alentours de 4h30, heure française, la joie était immense particulièrement en France et généralement dans le monde. L'astronaute français Thomas Pesquet et ses coéquipiers de bord le japonais Akihiko Hoshide ainsi que les américains Shane Kimbrough et Megan Mc Arthur sont revenus sur terre sains et saufs.
Ils ont fait deux cent jours dans l'espace et ont profité de l'occasion pour effectuer plusieurs sorties extra-véhiculaire afin de mener de nombreuses expériences scientifiques. Une fois arrivée sur terre, ces astronautes ont été transportés dans un avion pour le Centre Spatial de la NASA à Houston où ils seront soumis à une batterie de tests scientifiques. Cette dernière vise à observer l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain. Après ce contrôle sanitaire, les astronautes iront au Centre européen des astronautes dont le siège se trouve en Allemagne.
La mission Crew-2 assurée par Space X pour le compte de la National Aeronautics and Space Administration, connue sous le nom de la NASA. C'est avec l'autorisation de cette agence Spatiale que les vaisseaux peuvent désormais s'envoler pour l'espace à partir du sol américain.
Une troisième mission dénommée Crew-3 dont l'équipage de la Station Spatiale sera constitué de quatre astronautes est prévue dans les jours à venir. Le décollage de ces astronautes se fera à bord d'une fusée Falcon 9 de Space X.
Yaouba Mamadou