Au moins 100 médecins ayant participé à une grève nationale pendant un mois ont été licenciés. La nouvelle a été rendue publique par la direction d'un hôpital public de Nairobi. Une structure hospitalière dans laquelle tous exerçaient.
Les médecins grévistes avaient entamé une grève nationale en mars dernier afin de réclamer une augmentation des salaires et l'amélioration des conditions dans lesquelles ils travaillent.
Il y a quelques jours seulement, le président kényan William Ruto avait déclaré qu'il y avait pas d'argent pour payer les médecins en grève. De nouveaux médecins, ont été embauchés pour remplacer les médecins grévistes. Une mesure qui n'a pas laissé le syndicat des médecins indifférent. Et c'est la raison pour laquelle mardi, des centaines de médecins ont participé à des manifestations et ont présenté une pétition au parlement en appelant les législateurs d'intervenir .
Au Kenya, les grèves des médecins pour des revalorisations salariales et des meilleures conditions de travail sont de plus en plus fréquentes. L'on se souvient encore qu'en 2017 une grève de plus de trois mois avait abouti à la signature d'un accord entre le syndicat des médecins et le gouvernement pour une revalorisation des salaires des médecins.