Le gouvernement en Éthiopie a récemment annoncé le développement du tout premier système d'enregistrement des violences sexuelles. Le système sera opérationnel d'ici l'année prochaine.
Cette initiative à mettre sur pied un système d'enregistrement vise à lutter contre les violences sexuelles faites à l'égard des femmes et des enfants. Un véritable problème en Éthiopie. Un pays où la poursuite des auteurs de ces actes demeure un challenge.
En 2016, une étude a relevé que 23% des femmes éthiopiennes ont été victimes de violences physiques, tandis que 10% d'entre elles ont subi des violences sexuelles. Aujourd'hui ce sont des chiffres qui pourraient être plus élevés.
Le nouveau système permettra donc de traquer les délinquants sexuels responsables de leurs actes même après avoir purgé leur peine. Il empêchera aussi les délinquants sexuels enregistrés de collaborer surtout dans des environnements sensibles tels que les orphelinats et les écoles.
Le nouveau registre national des violences sexuelles qui comportera trois types de pages à savoir une page d'accueil, une page d'information et une page publique. Le nouveau système d'enregistrement est donc un grand pas dans la lutte contre les violences sexuelles en Éthiopie et il est un espoir pour les femmes et enfants victimes des violences sexuelles