La police australienne a annoncé la saisie de la plus grosse cargaison d'héroïne jamais enregistrée dans le pays, d'une valeur d'environ 104 millions de dollars australiens. Le suspect malaisien mis aux arrêts risque la prison à vie.
Les autorités australiennes ont déclaré que cette grosse saisie faisait 450 kgs. Elle comprenait 1 290 paquets d'héroïne avec une marque rouge unique. La saisie a été effectuée au port de Melbourne, le plus grand port du pays.
Les forces de défense ont déclaré avoir arrêté un Malaisien après que le butin a été découvert dans un conteneur de carreaux. Le suspect a été inculpé pour les motifs d'importation frauduleuse et possession d'une grande quantité de drogue. Il pourrait encourir une peine de prison à vie.
Les tests de la substance dans les emballages ont montré qu'il s'agissait d'héroïne.
L'envoi provenait de Malaisie et était destiné à une entreprise située à Melbourne. Plusieurs endroits ont ensuite été perquisitionnés dans la capitale de l'État de Victoria.
S'exprimant après l'annonce, la commissaire adjointe par intérim Krissy Barrett de la police fédérale australienne a déclaré que la découverte avait été faite grâce à une coopération étroite entre les forces de police internationale. Le commissaire Barrett a ajouté que la police estimait avoir sauvé une vie pour deux kilogrammes de drogue retirés de la circulation dans les communautés australiennes.
En 2019, les autorités ont fait une prise encore plus importante, lorsqu'elles ont découvert une énorme quantité de méthamphétamine d'une valeur d'environ 1,2 milliard de dollars australiens qui était cachée dans des haut-parleurs stéréo dans un port de Melbourne.
Daniele Stéphanie Mengue