Sur ordre des autorités azerbaïdjanaises, les bureaux d'Ali Akbar Ojagnejad, représentant du guide suprême iranien Ali Khamenei, et la mosquée Husseiniya, ont été fermés mardi 5 octobre 2021. Cette fermeture intervient à la suite de manœuvres militaires de l'armée iranienne près de sa frontière.
Le bureau du représentant du Guide suprême iranien, a été fermé mardi 5 octobre par l'Azerbaïdjan. Ehsan Zahidov, porte-parole du ministère azerbaïdjanais de l'Intérieur, a déclaré dans un communiqué de presse que cette décision de fermeture s'inscrit dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus.
"La mosquée et le bureau de représentation de Seyyed Ali Akbar Ojaghnejad, représentant du Guide suprême Ali Khamenei à Bakou, ont été scellés et fermés aujourd'hui, sur ordre des autorités de la République d'Azerbaïdjan", annonce l'Agence France-Presse.
Une décision unilatérale qui a suscité la réaction de l'ambassade d'Iran dans la précipitation. La représentation diplomatique a indiqué dans un communiqué "s'être mobilisée immédiatement et suivre le dossier afin de demander des explications sur cette action menée sans avertissement."
Depuis quelque temps, la zone frontalière entre les deux pays est soumise à de fortes tensions. L'armée iranienne a effectué des manœuvres militaires vendredi dernier près de la frontière, selon des images diffusées lundi par la télévision d'État.
Le général de brigade Kioumars Heydari, commandant de l'armée iranienne, a déclaré que l'Iran s'oppose à la présence "d'éléments du régime sioniste (...) dans la région".
L'Iran a nié toute présence militaire israélienne à la frontière avec l'Iran, la porte-parole de la diplomatie azerbaïdjanaise Leila Abdullayeva a qualifié lundi les accusations de Téhéran de "totalement infondées."
Autres causes de tension entre Bakou et Téhéran, les taxes douanières exigées par l'Azerbaïdjan à partir de septembre aux camions iraniens traversant son territoire vers l'Arménie. Pour éviter ce désagrément, le ministère iranien des Routes a annoncé lundi qu'il envoyait une délégation à Erevan pour "discuter de l'achèvement de la route Tatev" qui relie directement l'Iran à l'Arménie et qui est "stratégique" pour l'Iran.
La fermeture de ce bureau n'est qu'une continuation de la méfiance entre les deux voisins. Pour rappel, M. Ojaghnejad occupait le poste de représentant depuis 1996.
Jean Baptiste Bodo