Dès ce vendredi, les Suisses et les ressortissants de l’Union Européenne devront désormais présenter un passeport avant d’entrer sur le territoire britannique
L’ annonce a été faite dans un communiqué du ministère de l’intérieur. L’institution relève que cette mesure va permettre « d’empêcher les bandes criminelles organisées d’abuser du système ». Le gouvernement estime que les cartes d’identités sont « non-sécurisés », d’où la nécessité de privilégier le passeport. En effet, 48% des documents contrefaits détectés aux frontières seraient des cartes d’identité suisses ou européennes. Elles sont selon le ministère britannique de l’intérieur facile à contrefaire et ne comportent pas de données biométriques. Cette décision s’inscrit aussi, dans le nouveau plan de lutte contre l’immigration illégale. La Grande Bretagne envisage ainsi « sévir contre les migrants qui veulent entrer dans le pays illégalement en faisant usage de faux documents » a indiqué la ministre de l’intérieur, Priti Patel. Elle a garanti par la même occasion que mettre fin à l’utilisation des cartes d’identités non sécurisés va « renforcer les frontières et répondre à la volonté du peuple britannique de reprendre le contrôle de leur système d’immigration ». La mesure marque ainsi le durcissement promis contre l’immigration illégale dans le cadre du Brexit.
les détenteurs de passeports obligatoires sont exempts de cette décision. Seuls les ressortissants Irlandais détenteurs dudit passeport, ainsi que les citoyens Suisses ou Européens qui disposent d’un statut provisoire ou de résident au Royaume-Uni pourront continuer à utiliser les cartes d’identité jusqu’en fin décembre 2025.