Faits marquants

Centrafrique : l'ONU refuse l'hostilité envers les casque bleus

Centrafrique : l'ONU refuse l'hostilité envers les casque bleus

L'organisation des Nations Unies a jugé inacceptable la campagne de désinformation à l'encontre de la Minusca dans un rapport remis lundi au Conseil de sécurité.

Ciblés contre les casques bleus, ces actes d'hostilité impliquent les forces de défense et de sécurité ainsi que le personnel de sécurité sur une période allant de juin à octobre. Le personnel de sécurité dont il est fait mention dans le document rendu par le Secrétaire Général de l'ONU Antonio Gutterez parle par exemple de groupes comme Wagner de la Russie présent dans le cadre des accords bilatéraux bien qu'il ne le mentionne pas clairement.

Leurs agissements étaient déjà dénoncés il y a quelques mois. Des actions qui mettent en danger perpétuel la vie des casques bleus, empêchent leur mandat, vont dans le sens contraire des engagements du président centrafricain Faustin Archange Touadera, et qui peuvent mettre un terme à la Minusca , selon le patron de l'ONU.

Le rapport révèle aussi de graves violations tels que l'entrave à la liberté de patrouille de la mission, l'arrestation et la détention de ses membres, les fouilles des véhicules et des résidences des personnels de l'ONU.

Les affrontements entre les forces de défense et les bandes armées sont également mentionnés. Les chiffres font état de 176 civils tués sur les quatre derniers mois. Des pertes en vie humaines qui d'après l'enquête de la Minusca est le résultat du recours à la force excessif des forces de défenses nationales ainsi que des personnels de sécurité déployés bilatéralement .

La mission des Nations-Unies pour la Centrafrique qui va prendre fin le 15 novembre, est l'une des plus coûteuse de l'ONU avec un budget de plus d'un milliard de dollars. Elle avait été mise en place pour mettre fin à la guerre civile déclenchée en 2013.

Nadine EDIA OWONA