Le Président sud-coréen Moon Jae-in a évoqué la possibilité d'interdire la consommation de viande de chien dans son pays. Une coutume devenue objet d’embarras sur la scène internationale. Cette suggestion a été formulée lors d’une présentation du plan pour améliorer le système de soin des animaux.
La viande de chien a longtemps été un aliment prisé de la cuisine sud-coréenne. Chaque année les estimations indiquent qu'un million de chiens sont consommés. La consommation de la viande de chien a baissé au fur à mesure que les Sud-Coréens ont considéré que les chiens sont des compagnons de l’homme plutôt que des aliments.
La pratique est devenue taboue parmi les jeunes générations au regard des pressions imposées par les militants de la cause animale. Face à cette vague de protestation des défenseurs des animaux, le Premier ministre, Moon Jae-in s'est demandé s'il n’était pas temps d'envisager « prudemment » une interdiction de la consommation de la viande de chien dans le pays.
C'est la première fois que le Président sud-coréen, réputé être un amoureux des chiens, évoque la perspective d'une interdiction totale.
Daniele Stéphanie Mengue