De retour d'un séjour en France, où il a participé à un Forum sur la paix, le président ivoirien Alassane Dramana Ouattara a décidé de lancer un concours spécial pour le recrutement de 3000 Ivoiriens dans les corps de défense et de sécurité. Cette annonce permettra à l'armée d'augmenter ses effectifs. Ce recrutement s'étalera sur une période de trois ans. Cette annonce est le résultat de la menace des groupes terroristes dans le nord du pays.
Ce programme de recrutement s'étalera sur une période de 3 ans. En effet, l'État ivoirien a décidé de recruter 10 000 jeunes dans l'armée d'ici 2024. Pour l'année 2022, le budget prévoit déjà le recrutement de 3 000 personnes dans le budget du ministère de la Défense.
L'annonce du président Alassane Dramana Ouattara fait suite à une réunion des chefs d'État majeurs de la CEDEAO, il y a quelques jours à Abidjan. Au cours de cette réunion, les principales résolutions ont été le renforcement des mesures de sécurité, avec une augmentation des effectifs de l'armée et le partage des renseignements, ainsi qu'une certaine coordination des stratégies de défense contre les bandes armées.
Depuis plus d'un an, la Côte d'Ivoire est menacée par des groupes djihadistes dans le nord du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso à Kafolo, où 14 personnes ont perdu la vie dans une attaque de terroristes en juin dernier.
Il faut également ajouter que les différents recrutements permettront à la classe politique ivoirienne de renouveler ses effectifs tant sur le plan qualitatif que quantitatif, car il faut rappeler que l'armée ivoirienne est de plus en plus vieillissante.
Gabriel ONANA