Faits marquants

Mozambique : 40 millions d'euros pour les unités militaires

Mozambique : 40 millions d'euros pour les unités militaires

Le Conseil de l'UE a adopté une décision établissant une mesure d'aide de 40 millions d'euros au titre de la Facilité européenne de paix (FEP) en faveur du Mozambique.

Ces fonds serviront à soutenir les unités militaires mozambicaines formées par la mission de formation militaire de l'UE au Mozambique (EUTM Mozambique) et leur permettront de mener des opérations de sécurité dans la province septentrionale de Cabo Delgado. Cette mesure d'assistance complète une mesure d'urgence de 4 millions d'euros approuvée par le Conseil dans le cadre du FPE le 30 juillet 2021 pour les équipements les plus urgents.

Avec cette mesure, l'UE soutiendra les unités militaires mozambicaines formées par la mission de formation militaire de l'UE au Mozambique (EUTM Mozambique) et leur permettra de mener des opérations de sécurité dans la province septentrionale du pays, Cabo Delgado. En particulier, la mesure d'aide fournira des équipements non létaux adéquats pour renforcer les capacités des premières compagnies de l'armée mozambicaine, qui devraient être les premières à bénéficier de la formation de l'EUTM Mozambique. Il s'agit d'équipements individuels et collectifs, de mobilité terrestre, d'outils techniques et d'un hôpital de campagne.

La fourniture de l'aide sera subordonnée au respect, par les unités des forces armées mozambicaines formées à l'EUTM, du droit international applicable, en particulier du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire, ainsi que des instruments juridiques pertinents et des meilleures pratiques fondées sur des principes internationaux. et des règles, normes et politiques de l'UE dans le domaine de la fourniture d'équipements militaires. La mesure d'aide couvrira une partie de la durée du mandat de l'EUMM. En 2021, des paquets de soutien partiels seront fournis aux deux entreprises actuellement formées par le Portugal, tandis qu'à partir de 2022, trois entreprises supplémentaires recevront un soutien. Au total, 11 compagnies de l'armée et de la marine mozambicaines seront formées par l'EUTM en plusieurs lots et formeront ensuite une force de réaction rapide.

Ruth MUSI