Premier arrêt de sa visite, l'Angola. Il se rendra ensuite au Togo et au Nigéria. Avec comme premier objectif, réveiller une relation endormie depuis la disparition de l'empire Ottoman. En suite, il est question de renforcer les relations avec le continent africain notamment, en économie et sur le volet sécuritaire.
Doubler le volume des échanges entre la Turquie et l'Afrique, afin de rééquilibrer le commerce de la Turquie, surtout vers l'Europe et pour renforcer son influence sur le continent en proposant une alternative aux interlocuteurs classiques comme , la Chine ou la France. Ankara voudrait également doubler son commerce avec le Nigéria, son premier partenaire commercial en Afrique Subsaharienne.
Le président turc pourrait aussi proposer des drones de combat à ses hôtes. Tel est le cas de l'Éthiopie, du Maroc et de la Tunisie, qui sont déjà acheteurs. La Turquie est par exemple le premier exportateur au monde de farine, le troisième de pates. Des produits dont les pays africains sont parmis les premiers acheteurs. Elle vent aussi du ciment et de l'acier pour la construction des infrastructures dont l'Afrique a besoin. Elle propose également de donner un coup de pouce à l'Union Africaine pour son approvisionnement en vaccin anti-Covid-19.
La Turkish Airlines accompagne aussi cette dynamique, où une nouvelle ligne vient d'être ouverte avec Luanda, la capitale angolaise. La compagnie déssert aujourd'hui 60 villes africaines. La 43ème ambassade de la Turquie a ouvert en Avril 2021 au Togo. Il est dont question pour le président turc, de réhausser le volume des exportations entre la Turquie et l'Afrique qui est de moins de 10%. Depuis l'arrivée au pouvoir de Recep Tayiip Erdogan, comme premier ministre en 2003, le volume des échanges a quintuplé. Il est passé de 5 à 25 millions de dollars. Un commerce fructieux pour les turcs, avec une balance commerciale largement excédentaire. Les investissements turcs sur le continent ont aussi explosé. Il se montent maintenant à 6,5 milliards de dollars. Jeudi et Vendredi se tiendra à Istanbul, le troisième forum des affaires Turquie-Afrique où, 54 pays seront représentés et à la fin de l'année, une quarantaine de chefs d'États africains, sont attendus cette fois, pour le sommet Turquie/Afrique.