Deux élèves d'une école secondaire de Lagos, au Nigeria, ont inventé un appareil de distillation biothermique qui transforme l'eau sale en eau potable. Contrairement aux équipements conventionnels, l'invention de ces élèves utilise presque exclusivement des ressources trouvées localement, ce qui rend le processus accessible aux communautés pauvres de la région.
Le petit appareil alimenté par l'énergie solaire promet de transformer les eaux usées en eau potable, grâce à des filtres créés à partir de matériaux locaux.
"Les fibres éliminent les grosses particules de l'eau impure, le charbon actif élimine les particules flottantes ou solubles, d'autres charbons actifs éliminent la coloration et les odeurs de l'eau impure", a expliqué Ajara Omotunde Abdulsalam, l'une des élèves responsables de l'appareil innovant.
Malgré l'abondance de l'eau dans la région, selon la Banque mondiale, en 2018, environ 70 millions de Nigérians n'avaient pas accès à l'eau potable, tandis que 114 millions n'avaient pas accès aux installations sanitaires de base. Le manque d’eau potable peut entraîner des problèmes de santé publique, tels que la propagation du choléra et d’autres maladies.