Au Mali, le chef de la junte et l'armée ont annoncé mardi 14 novembre que l'armée malienne a réussi à prendre la ville stratégique de Kidal dans le nord aux mains des séparatistes touareg après des années d'absence de ce qui était un enjeu majeur de souveraineté pour l'État central.
Si elle est officiellement confirmée, la prise de Kidal est un succès symbolique et significatif pour les colonels qui ont pris en 2020 la direction de ce pays confronté depuis 2012 à une crise sécuritaire et politique profonde.
Dans un message lu au cours d'un flash spécial à la télévision d'État , le colonel Assimi Goïta, président de la transition aurait affirmé que "aujourd'hui nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal".
"Nous continuons notre lutte pour l'honneur et la dignité de notre peuple avec plus de détermination. C'est la fin d'un épisode mais le feuilleton vient juste de commencer" a déclaré un haut responsable du cadre stratégique permanent (CSP) , alliance des groupes rebelles armés.