Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés mardi sur la place Manarah à Ramallah pour exprimer leur mécontentement face aux récents commentaires du président français Emmanuel Macron concernant la création d’une « coalition internationale » lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem mardi.
Les manifestants en colère brandissaient des drapeaux palestiniens, condamnant les déclarations de Macron, brûlant ses photos dans la rue et scandant des slogans exigeant la liberté du peuple palestinien. Les manifestants pensent que Macron soutient étroitement Israël et néglige les souffrances des Palestiniens.
« Le président français Macron n’est pas le bienvenu dans les territoires palestiniens. Il est partenaire de l’agression coupable contre le peuple palestinien, partenaire des massacres sanglants commis par l’État occupant contre le peuple palestinien », a déclaré un manifestant.
La manifestation a également montré la profonde frustration des Palestiniens face au soutien de Macron à Israël et à son appel à élargir la coalition pour attaquer leur territoire.
« Nous disons aux Français et aux Palestiniens : c’est une alliance qu’ils cherchent à former qui est une extension des deux millions de martyrs algériens, cela signifie que Macron doit d’abord s’excuser auprès du peuple algérien avant de venir attaquer et tuer le peuple palestinien.» , a partagé un autre manifestant.
Ils ont également critiqué ce qu’ils considèrent comme un changement dans la politique française, affirmant que la France est désormais influencée par un « lobby sioniste », ce qui amène les dirigeants occidentaux à abandonner « les lois humanitaires et la démocratie » pour une position pro-israélienne.