La direction de la cité universitaire de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) à Dakar a annoncé le report de la réouverture du campus à début janvier 2024. Cette décision intervient après la fermeture de l'établissement en juin dernier, suite à des manifestations consécutives à la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko. Pour les étudiants, ce nouveau report de la rentrée est inacceptable.
Selon un représentant des étudiants, "nous appelons tous les étudiants du Sénégal à se mobiliser et de bloquer l'éducation au niveau du territoire national pour se faire entendre". Cette décision de la direction de l'Ucad est perçue comme une injustice par les étudiants qui ont déjà subi une interruption de leur année universitaire en raison des manifestations.
Des appels à la mobilisation qui inquiètent les autorités
Les appels à la mobilisation lancés par les étudiants inquiètent les autorités sénégalaises. En effet, le blocage de l'éducation au niveau national pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les étudiants eux-mêmes, mais aussi pour le pays dans son ensemble.
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Mary Teuw Niane, a appelé au dialogue pour résoudre cette crise. Il a également rappelé que le gouvernement avait déjà pris des mesures pour répondre aux revendications des étudiants, notamment en ce qui concerne les bourses et les logements universitaires.
Malgré ces mesures, les étudiants estiment que leurs revendications n'ont pas été suffisamment prises en compte. Ils demandent notamment une réouverture immédiate du campus et une meilleure prise en compte de leurs conditions d'études.
Cette situation reste tendue sur le campus de l'Ucad et dans le milieu étudiant sénégalais. Les appels à la mobilisation se multiplient et les autorités sont appelées à trouver une solution rapide pour éviter une crise majeure dans l'éducation nationale.