Les États-Unis, ont annoncé vendredi, que le Programme Américain d'Investissement et d'aide, la Millennium Challenge Corporation (MCC), va baisser le montant de ses aides au Benin de façon "significative".
La cause de cette baisse est dûe au "non respect des pricipes démocratiques", " le déclin des engagements du Benin vis-à-vis des critères d'éligibilités de la Millennium Challenge Corporation (MCC) et des principes démocratiques de gouvernance". Washington n'apprécie pas les condamnations et emprisonnements d'opposants dans le pays.
Le gouvernement béninois a bénéficié pour une durée d'un an, des programmes d'aides de la MCC. Le montant des aides par contre sera revu à la baisse pour les raisons sus-citées.
Après l'annonce de la société américaine, le gouvernement béninois a réagit à travers son porte-parole, qui a rappelé q'au Benin, "les institutions jouent leur rôle", le régime étant celui de la " séparation des pouvoirs".
La décision de la MCC, fait suite à la réaction du département d'État américain, qui faisait part de ses "graves inquiétudes", de l'ingérence de la politique dans le système judiciaire au Benin. C'était alors au lendemain de la condamnation de Joël Aïvo et celle de Reckya Madougou.
La MCC, qui est une agence indépendante du gouvernement américain, applique tout de même les critères similaires à celui-ci, au moment où elle choisit de sélectionner les pays pour lesquels elle vient en aide.
La Millennium Challenge Corporation, a lancé depuis 2015, un programme d'électrification dans les campagnes bénonoises et qui s'étent sur plusieurs années. Ce programme couvre un montant de 375 millions de dollars. Soit, 240 milliards de Franc CFA.
Virginie EDIMA.