Dans le courrier électronique adressé à Mathias Grafström, secrétaire général adjoint de la FIFA, l'Association Européenne des Clubs (ECA) a menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun.
Ça chauffe entre L'ECA et la CAF. Les clubs européens ont lancé un ultimatum à l'instance faîtière du football africain concernant les joueurs internationaux. Ils sont inquiets à cause des quarantaines qui les bloqueraient à leur retour. << En raison des quarantaines et restrictions de déplacements liées notamment à l'émergence du variant Omicron du coronavirus, les internationaux risqueraient une absence plus longue que la période de mise à disposition prévue >>, a déclaré l'ECA. Par ailleurs, cette association martèle que la Confédération Africaine de Football (CAF) n'a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de la CAN, en l'absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leurs joueurs pour le tournoi.
Par rapport à cette situation, la FIFA avait autorisé les clubs à retenir leurs joueurs si une quarantaine d'au moins cinq jours est obligatoire à compter de l'arrivée sur le lieu où est censé se disputer le match de l'équipe nationale du joueur ou sur le lieu du club de celui-ci à son retour. L'ECA a exigé que ces principes soient respectés. Dans le cas contraire, les clubs européens pourraient ne pas libérer leurs internationaux pour la grand-messe du football africain.
Le Cameroun a déjà préparé son protocole sanitaire pour la CAN
Le Centre des opérations d'urgence de santé camerounais a présenté lundi à Yaoundé son dispositif au Ministère de la Santé. Il est prévu qu'un passe sanitaire sera exigé aux équipes en compétition ainsi qu'aux personnes (Officiels, ramasseurs de balles et arbitres ) qui seront en contact avec les joueurs durant la compétition.
Tout le monde sera testé. En cas de test négatif, les personnes complètement vaccinées auront un passe sanitaire valable une semaine. Et les non-vaccinés devront présenter un test négatif de moins de 24 heures. Pour les spectateurs en gradins et dans les fan-zones, des tests antigeniques seront utilisés. Ce protocole sanitaire sera appliqué dans les cinq villes où se dérouleront les matchs comme Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Kribi.
Yaouba Mamadou