Le président américain, Joe Biden, s'est rendu dans le Kentucky pour apporter un message de réconfort à la population dévastée par les tornades. Dès son arrivée sur les lieux de la tragédie, le Président américain a pu constater la tristesse sur les visages des populations de cet Etat rural. Le chef de l'exécutif américain a promis son aide aux habitants du Kentucky qui vient d'être frappé par cette vaste tornade.
C'est à travers un hélicoptère, que le Président américain s'est promené à Mayfield, l'une des localités les plus touchées par les tornades qui ont traversé vendredi dernier cet état rural et très conservateur. Pendant son séjour, le Président américain a longuement parlé avec la population. Il est resté dans une rue pendant un court moment, pour se recueillir devant les bâtiments effondrés, on pouvait percevoir la destruction réelle des bâtiments publics que les ouvriers tentent de colmater. Ce que j'ai vu est incroyable, des gens qui se ressemblent, qui s'entraident et qui ont beaucoup d'espoir. Nous allons rester ici jusqu'à ce que ce soit terminé et reconstruit", ont déclaré les journalistes sur place.
Cette visite du Président américain est galvanisante pour la population de cet état qui est diminuée par la nature qu'elle considère contre elle. Il est important de rappeler que cette tornade n'est pas la première du genre, il faut savoir qu'avant l'arrivée de Joe Biden, les responsables locaux de cet état ont tenu une réunion dans un hangar où sont stockés des aliments.
Avec ce phénomène météorologique exceptionnel, qui a fait 14 victimes dans le Tennessee, l'Illinois, le Nissouri et l'Arkansas, le Président américain a trouvé l'occasion de lancer un message d'unité, de fraternité et de réconfort auprès de sa population.
Gabriel ONANA