La justice malgache a rendu un verdict pour 5 prisonniers présumés sur les 20 personnes accusées de tentative de coup d'Etat contre le Président Andry Rajoelina.
Selon l'avocat général de la Cour Suprême malgache, "les 20 accusés appartiennent à un groupe criminel qui avait formaté pour commettre un coup d'état contre le Président Rajoelina. En échangeant des emails, de l'argent et des armes, ils auraient finalement organisé leur crime.
A noter que 15 avocats de la défense étaient présents pour plaider non coupable pour leurs clients. Ils dénoncent l'instrumentalisation de la justice par l'Etat et affirment que la loi qui stipule la présomption d'innocence n'a pas été respectée. Les différents plaidoyers se poursuivront jusqu'au bout.
L'Afrique en général est régulièrement en proie à différentes affaires. Les coupables dénoncent pour la plupart l'instrumentalisation de la justice au profit de l'Etat.
Rappelons que les accusés sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l'État, association de malfaiteurs et tentative de coup d'État et suspension de l'intention d'assassiner le président de la République. Ils sont incarcérés depuis le mois de juillet en attendant les résultats définitifs des enquêtes.
Gabriel ONANA