Faits marquants

Égypte : 9,4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire dans le nord

Égypte : 9,4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire dans le nord

Le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire humanitaire dans le nord de l'Éthiopie a augmenté en raison du conflit en cours dans le pays, a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

9,4 millions de personnes vivent leur pire cauchemar, selon le porte-parole du PAM, Tomson Phiri. Parmi les personnes qui ont besoin d'aide dans le nord de l'Éthiopie, plus de 80 % se trouvent derrière les lignes de combat. C'est dans la région d'Amhara que les chiffres ont le plus augmenté, avec 3,7 millions de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire.

Selon le PAM, des dizaines de milliers d'Éthiopiens ont été déplacés par le conflit en cours dans la région du Tigré. Les données montrent que le taux de malnutrition se situe entre 16 et 28 % chez les enfants, et 50 % chez les femmes enceintes. Selon le porte-parole du PAM, un convoi chargé de 2 200 tonnes de nourriture vitale devrait arriver à Mekele (dans le Tigré) dans les prochains jours. Les couloirs vers le Tigré ont été fermés en raison des récentes avancées des Tigréens dans les régions d'Afar et d'Amhara, ainsi que des graves perturbations liées aux approbations du gouvernement fédéral.
Ruth MUSI