Les autorités péruviennes ont annoncé ce dimanche 28 novembre qu'un tremblement de terre dans le Nord du Pérou a fait plusieurs blessés et causé des dégâts matériels.
Dix blessés, Soixante-quinze maisons détruites et des coupures d'électricité, sont entre autres le bilan du tremblement de terre qui s'est produit au Nord du Perou. Selon l'Institut national de géophysique péruvien, c'est à 5h52 (Heure locale) que le séisme a secoué la jungle septentrionale ainsi qu'une vaste zone voisine de la Côte centrale. Il situe l'épicentre du séisme à 98 kilomètres à l'Est de Santa Maria de Nieva, chef-lieu de la Province de Condorcanqui dans le département d'Amazonas.
La secousse a été ressentie dans presque toute la moitié du pays, notamment dans le Nord et le Centre, plus précisément dans les régions comme Cajamarca, Piura, Tumbes, Lambayeque, Ancash et Lima, à plus de 1000 kilomètres au Sud de l'épicentre.
Dans le district de la Jalca, situé dans le département d'Amazonas, le clocher de 14 mètres de haut dune église coloniale s'est écroulé. Le séisme a également provoqué d'énormes dégâts sur des infrastructures dans au moins deux provinces d'Équateur, selon son président Guillermo Lasso.
Le Perou est secoué chaque année par des centaines de tremblement de terre à cause de sa situation géographique. Il se trouve dans une zone a forte activité sismique aussi appelée " Ceinture du feu de Pacifique ". C'est pourquoi les populations subissent de temps en temps le tremblement de terre.
L'une des secousses la plus meurtrière qu'a connu ce pays remonte à 2007 où le séisme de magnitude 7,9 dont l'épicentre avait été localisé sur la Côte centrale a fait 595 morts.
Yaouba Mamadou