Une proposition de résolution qui condamne la répression sanglante et meurtrière des algériens commise sous l'autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 à Paris a été validée par l'assemblée nationale. Selon les historiens, entre une trentaine et plus deux cent manifestants pacifiques sont morts.
Au total, 67 députés ont voté pour et 11 contre issus des rang du rassemblement national. Le texte "souhaite l'inscription d'une journée de commémoration du massacre à l'agenda des journées nationales et cérémonies officielles.
En 2022, à l'occasion du 61 anniversaire de cette date tragique, le président de la république française avait de nouveau dénoncé la répression sanglante de la manifestation pacifique .
Emmanuel Macron avait alors fait savoir sur X," Qu'à Paris il y a 61 ans, la répression d'une manifestation d' indépendantistes algériens faisait des centaines de blessés et des dizaines de morts. Des crimes inexcusables pour la république " "la France n'oublie pas les victimes. La vérité est le seul chemin pour un avenir partagé" avait ajouté le président français.