Après une fermeture de deux semaines en raison d'une chaleur extrême ressentie sur l'ensemble du territoire national, le gouvernement sud soudanais a annoncé que les écoles rouvriront leurs portes dès la semaine prochaine.
Selon les ministères de la santé et de l'éducation, les températures devraient baisser régulièrement avec le début de la saison des pluies dans les prochains jours.
Lors de la vague de chaleur de la semaine dernière, le pays a enregistré des températures allant jusqu'à 45 degrés Celsius.
Les enseignants avaient été invité à limiter les activités dans les cours de récréation au début de la matinée ou à l'intérieur, à ventiler les salles de classes, à fournir de l'eau pendant les heures de classe et à veiller sur les enfants pour détecter les signes d'épuisement par la chaleur et les coup de chaleur. La ministre de la santé avait signalé les États du Bahr El-Ghazel du nord Warrap, de l'unité et du Haut-Nil commeles zones les plus touchées.
Le Soudan du Sud a subi les effets néfastes du changement climatique avec les chaleurs extrêmes, des inondations et des sécheresses signalées au cours des différentes saisons.