Hier Jeudi, à eu lieu dans l'Ouest du Pays l'explosion d'un Camion transportant des matières minières explosives. L'explosion qui a eu lieu dans la zone d' Apiate a causé la mort de 17 personnes et 59 blessés graves.
17 morts et 59 blessés, c'est le bilan provisoire de l'incident qui s'est déclanché dans l'Ouest du Ghana. Un incident résultant de la collision d'un Camion transportant des objets miniers explosifs. C'est vers midi que l'alerte a été donnée, elle a détruit en partie la banlieue d'Apiate. Cette zone dans l'Ouest du Ghana est situé à 300Km de la Capitale Accra.
Lire aussi : Mali : Assimi goïta veut revoir les accords de défense avec la France
La zone d'Apiate est riche en ressources minières. Les populations riveraines sont très exposés à ce genre d'accidents qui peuvent se passer chaque jours au cas où les entreprises chargés du transport des engins explosifs ne font pas très attention. En dehors des dégâts humains, on note également des dégâts matériels à l'instar de la destruction des maisons causés par des cratères, la destructions des édifices publics. Selon le Ministre de la Communication Kojo oppong - NKrumah, '' l'accident a impliqué un camion des matières explosives pour une société minière, une moto et un troisième véhicule ; elle a eu lieu près d'un transformateur électrique et c'est ce qui a conduit à l' explosion''
Après cette explosion tout les hôpitaux proches du lieu de l'accident ont été sollicité pour accueillir les blessés.Les cas les plus graves ont été transportés dans les formations sanitaires des grandes métropoles. Pour le coordonnateur national de gestion des catastrophes '' C'est un jeudi noire pour cette région et pour le Ghana en général, '' à lâche Sedzi Sadzi Ameduno.
Après cet incident, il est important pour les habitants de cette région de s'éloigner des endroits proches des lieux explosifs. Cette catastrophe vient remettre sur la table du débat de l'égalité des classes au Ghana, car plusieurs personnes habitent les lieux aussi accidentés par faute de moyens.
Lire aussi : Parlement Européen : ouverture de la première session et élection du président
Il faut noter que l'explosion est la deuxième du genre en moins de 8 mois au Ghana. Au cours du mois de Juin dernier l'effondrement d'une mine au nord du pays avait causé la mort de 9 personnes.
Gabriel ONANA