L’ancien Gouverneur de la banque Centrale iranienne accusé de faute de gestion avec 160 millions de dollars détournés est condamné à 10 ans de prison. Valiollah Seif a également provoquer une perte de 20 millions d’Euros au gouvernent iranien.
Valiollah Seif, l’un des ex-gouverneurs de la Banque centrale iranienne (BCI) a été condamné ce samedi à dix ans de prison pour une dépense de 160 millions de dollars non justifiée au cours de son mandat. Il a également provoqué la perte de 20 millions d'euros sensés rentrer dans les caisses de l'État.
Âgé de 69 ans aujourd’hui, Valiollah Seif était au moment de son inculpation, l’une des figures les plus importantes voire incontournables des milieux financiers. En liberté pour le moment, le magnat iranien de la finance peut faire appel du jugement s’il n’est pas d’accord.
Valiollah Seif était à la tête de la Banque Centrale iranienne de 2013 à 2018. Il a été accusé "d'avoir enfreint la loi à plusieurs reprises" avec son adjoint Ahmad Araghchi. Ce dernier a été condamné à huit ans de prison, selon Mizan Online, l'agence de l'Autorité judiciaire.
Un troisième prévenu, Rassoul Sajad, adjoint de M. Araghchi, a été condamné à 13 ans d'emprisonnement pour "avoir participé à un trafic illégal de devises et accepté des pots-de-vin".
Cette affaire avait eu un énorme retentissement car c'était la première fois qu'un gouverneur de la Banque centrale était inculpé.
Daniele Stéphanie Mengue