Un an après l'assassinat de l'enseignant Français, Samuel Paty, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, la France lui a rendu un hommage ce vendredi à travers les activités scolaires et extrascolaires.
À Marseille comme partout en France, les populations pleurent encore la mort de Samuel Paty, un enseignant d'histoire-géographie tué par l'un de ses élèves pour avoir montré les caricatures du prophète Mahomet pendant son cours. La France a rendu hommage à cet homme, considéré comme un héros de la République à travers plusieurs activités dans les écoles et en dehors.
Minute de silence, débats en classe et projection des documentaires autour de la laïcité sont entre autres les activités qui ont marqué cette journée particulière. Cet hommage s'est également fait sous forme d'échange entre les professeurs et les élèves avec des questions-réponses sans oublier les expositions sur la liberté de la presse.
Plusieurs personnalités ont rendu hommage à Samuel Paty. Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris a déclaré que : « cette commémoration est importante car en tant que citoyens français de confession musulmane, nous vivons une double peine. C'est extrêmement difficile pour nous de considérer qu'un barbare a décapité un homme au nom de notre livre sacré. Les versets coraniques ont été salis au nom d'une idéologie mortifère ». Accompagné du maire de la ville Christian Estrosi, l'ancien Président Français Nicolas Sarkozy a rendu hommage à son tour à Samuel Paty en observant une minute de silence face au portrait du professeur.
Depuis l'assassinat de Paty, Cartooning For Peace ne cesse de renforcer ses actions pédagogiques dans les écoles en accompagnant particulièrement les professionnels de l'éducation dans la sensibilisation à la liberté d'expression. Cartooning For Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits de l'Homme et le respect mutuel entre les populations des différentes cultures ou croyances. Samedi 16 octobre, les proches de Samuel Paty sont attendus à l'Elysée où ils rencontreront Emmanuel Macron et Jean Castex. Une plaque en sa mémoire sera également installée à l'entrée du Ministère de l'Éducation Nationale.
Yaouba Mamadou