La décision concerne les Palestiniens résidant en Cisjordanie occupée, qui ne sont pas enregistrés dans le registre de la population palestinienne et qui n'ont pas de carte d'identité. Sur ordre du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, le chef de l'Unité de coordination des activités gouvernementales dans les territoires, le général de division Rassan Alian, a approuvé, mardi 19 octobre, la régularisation du statut de 4 000 Palestiniens.
Israël a annoncé ce mardi 19 octobre 2021 la régularisation du statut de 4.000 Palestiniens résidant en Cisjordanie occupée, parlant d'un geste.
L'organisation israélienne Cogat, chargée des opérations civiles dans les Territoires palestiniens, a indiqué dans un communiqué que "1200 demandes, émanant de résidents palestiniens vivant en Judée-Samarie depuis de nombreuses années mais non enregistrés dans le registre de la population palestinienne, ont été approuvées.
Il s'agit de résidents qui vivent en Judée-Samarie depuis de nombreuses années mais qui, pour diverses raisons, n'avaient pas droit à des papiers", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, sur son compte Twitter, qualifiant cette décision de "geste civil humanitaire". "Cette décision fait partie de ma politique visant à renforcer l'économie et à améliorer la vie des Palestiniens de Judée-Samarie", a-t-il ajouté. Le Cogat a également annoncé que 2 800 Palestiniens de la bande de Gaza qui ont déménagé en Cisjordanie avant 2007 pourraient changer d'adresse.
Une nouvelle ère diplomatique
Fin août, Benny Gantz s'est rendu au siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, et a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas. Au cours de cette visite, les deux homologues ont discuté de questions sécuritaires et économiques. Une première rencontre à ce niveau officiellement annoncée depuis des années.
Deux autres ministres israéliens se sont rendus au siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah, le ministre de la Santé Nitzan Horowitz et Issawi Freij, ministre de la Coopération régionale, depuis l'arrivée en juin d'un gouvernement de coalition qui a mis fin aux 12 ans de règne de Benjamin Netanyahu.
Les médias locaux rapportent qu'au moins 35 000 Palestiniens vivent sans papiers d'identité, incapables de voyager à l'étranger ou même entre les villes palestiniennes par crainte d'être arrêtés. Ils attendent de voir si leurs noms figureront ou non sur la liste.
Jean Baptiste Bodo