A l’initiative de la France, le pays Balte va participer à des opérations spéciales dans certains pays du Sahel
L’annonce a été faite à l’issu du Conseil de défense par le ministre de la défense de Lituanie Arvydas Anusauskas. Son pays va envoyer un avion de transport Spartan C-27J avec des pilotes ainsi qu’une équipe logistique au Niger en vue des opérations en terre malienne.
Le pays sera également présent dans le cadre de la sécurité aux confins du Burkina-Faso, et du Niger. Il s’agira de prendre part de façon significative aux opérations spéciales aux côtés d’une dizaine d’autres pays tels que la République Tchèque, l’Estonie, et la Suède qui va se retirer de l’opération « Takuba » au milieu de l’année 2022. Constituée de 600 militaires dont une majorité sont des Français, la force va remplacer celle de l’opération Barkhane arrivée au terme de sa mission. C’est donc un des volets de la transformation de la présence militaire française dans cette partie du Sahel engagé par le président français Emmanuel Macron.
Le plan prévoit une évacuation de ses positions les plus septentrionales au Mali pour les recentrer autour de Gao au Niger et Burkina-Faso.
C’est en fin juin dernier que le Président Lituanien Gitanas Nauséda avait personnellement écrit à Macron pour participer à la mission contre le terrorisme au Sahel. 500 soldats Lituaniens ont déjà participé à deux missions au Mali notamment à la Minusma et à la EUTM ainsi que à une autre mission en République centrafricaine.
C’est en 2004, après son voisin Letton que la Lituanie intègre l’Union européenne. Le 1er janvier 2015 il devient la 19ème nation membre de la zone euro.
Nadine EDIA OWONA