C'est dans le cadre de la lutte contre le terrorisme que l'Algérie s'est engagée aux côtés du Mozambique pour mettre fin aux enlèvements et l'insurrection djihadiste qui frappe actuellement la province de Cabo Delgato au nord de l''ancienne colonie portugaise.
Une mesure qui survient juste après la visite de travail de quatre jours du chef de l'État mozambicain Filipe Nyusi en Algérie.
Le 03 mars dernier, le président Nyusi avait déclaré aux médias que l'Algérie avait fait la promesse d'un soutien immédiat à la force locale, celle qui lutte contre le terrorisme. Le soutien se situe autour de la formation des soldats mozambicains et la fourniture de matériel.
L'engagement de l'Algérie à soutenir le Mozambique intervient à un moment où les rapports avec Cabo Delgato révèlent que les djihadistes sont passés par Quissanga vendredi dernier semant la panique et la désolation.
L'Algérie et le Mozambique entretiennent des relations historiques profondes et pour rappel, les premiers guérilleros de la guerre de libération du Mozambique avaient bénéficié d'une formation en Algérie.