La SNCF met en place dès ce mercredi 5 juin un nouveau forfait destiné à faciliter l'accès au train pour les jeunes durant l'été. Baptisé "Pass Rail", il permettra aux 16-27 ans de voyager sans limite sur les réseaux TER et Intercités pendant les mois de juillet et août, moyennant un abonnement de 49€ par mois.
Un premier pas vers plus d'accessibilité
Longtemps dans les tuyaux, ce dispositif vise à rendre le train plus abordable pour la jeunesse, dans l'espoir de les inciter à privilégier ce mode de transport plus écologique que la voiture individuelle." C'est un premier pas important pour démocratiser l'accès au rail en France, même si nous espérons que d'autres mesures suivront pour le reste de la population", commente Pauline Coste, porte-parole de l'association Oui au train de nuit.
S'inspirer du modèle allemand du "Deutschlandticket"
Le "Pass Rail" s'inspire du succès rencontré outre-Rhin par le "Deutschlandticket", un abonnement à 49€ donnant accès à l'ensemble des transports en commun (trains régionaux, métros, bus, tramways).Contrainte par un réseau ferroviaire moins dense que celui de l'Allemagne, la SNCF n'a en revanche pas pu intégrer les transports urbains dans son offre.
Rendre le train compétitif face à la voiture
Au-delà de ce forfait jeune, les associations réclament des mesures complémentaires pour rendre le train réellement compétitif par rapport à l'automobile sur les prix."Un billet à tarif réduit pour tous permettrait de convaincre bien plus de Français d'abandonner leur véhicule au profit du rail, plus écologique et désormais plus économique", plaide Mme Coste. Le "Pass Rail" est donc un premier pas salué, mais qui devra s'inscrire dans une politique globale de réduction de la facture ferroviaire pour produire des effets significatifs.